20 hectares pour tout changer
700 ANS D'HISTOIRE
-
Datant du 15e siècle, la Bastide provençale abritait une magnanerie (élevage du ver à soie), une truffière, une oliveraie, pratiquait l'élevage et bien sûr la culture de la vigne.
-
En 1823, nos ancêtres, la famille Guerre, ont acquis ce domaine appartenant à Monsieur Martinel, qui a ainsi donné son nom au Domaine. La culture de la vigne n'était pas l'activité principale, quelques parcelles étaient destinées à la consommation familiale.
-
Après la guerre de 1939/45, la culture de la vigne a connu son expansion avec l'arrivée d'une nouvelle génération.
-
Aujourd'hui, sur une surface totale de 20 hectares, nous y produisons des Côtes du Rhône mais aussi de l'Huile d'Olive et Tapenade AOP Nyons ainsi que du Miel.
UN TERROIR EXCEPTIONNEL
Géologie
24 millions d'années avant J.C. (période Miocène): la mer Méditerranée recouvre la Vallée du Rhône. Les nombreux cours d’eau qui descendent des reliefs des Alpes charrient vers la mer de grandes quantités de graviers, sables et argiles. Au cours des années, les creux et reliefs marins sont comblés par des centaines de mètres d’épaisseur de sables, d’argiles et de marnes. Ces dépôts forment aujourd’hui les collines alentours.
2,6 millions d'années avant J.C. (période Pliocène): la mer se retire progressivement. Le Rhône et ses affluents vont charrier des masses considérables des dépôts caillouteux.
Cette longue histoire nous a apporté des sols variés, entre terrains sablonneux, argilo-calcaire, et caillouteux (galets roulés) dont les qualités sont incontestables:
- Des sols naturellement aérés et drainés
- Des galets qui protègent les ceps du froid
- En période de forte chaleur, des raisins qui bénéficient de l'eau captée par l'argile
Les bois et haies délimitant les parcelles et composés de chênes, genêts, buis, oliviers...contribuent à ce terroir si particulier.
CLIMAT
Les étés sont chauds et secs, entrecoupés d'épisodes orageux parfois violents. Les hivers sont secs et ensoleillés.
Le Mistral, très fréquent, permet d'assainir les cultures en éliminant l'humidité, facteur déclenchant de certaines maladies.